Notre histoire

Accueillir, orienter, accompagner...

Accueillir, orienter, accompagner...

Depuis 1992, la Mission Locale des Jeunes Toulonnais accompagne les 16-25 ans résidant à Toulon et au Revest vers l'emploi et la formation. Nous sommes présents au centre-ville de Toulon ainsi qu'au cœur de ses quartiers : Sainte Musse, Pontcarral, Les Oiseaux, Guynemer, La Florane et La Beaucaire.

Qui sommes-nous ?

Les missions locales font partie du service public de l’emploi. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Quelles sont nos missions ?

Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.

Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.

Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.

Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).

Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.

Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.

Composition du bureau de la Mission locale des jeunes Toulonnais

LEVY Geneviève (Présidente)
AUDIBERT Hélène (Vice-Présidente)
MOGGIA Jeanne (Secrétaire adjointe)
Franck Couriol (Secrétaire)

Le rapport
Bertrand Schwartz :
l'âme des Missions Locales

Le rapport qu’il a dirigé et remis en 1981 est en effet à l’origine de la création des missions locales pour l’insertion des jeunes et des PAIO, qui ont été mises en place à partir de 1982 en se basant sur ses conclusions et notamment sur la nécessité de lier insertion professionnelle et sociale. Un constat fondateur de l’accompagnement global des jeunes portés par le réseau des missions locales depuis lors. À la suite de ce rapport, Bertrand Schwartz a piloté en 1982 et 1983 la mise en place expérimentale de ces structures avant de devenir de 1983 à 1985 délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.

Par la suite, il pilote en 1984 la mission "Nouvelles qualifications" qui expérimente une nouvelle approche en alternance pour améliorer l’accès des jeunes à l’emploi. Il perpétuera cette démarche au travers de l’association "Moderniser sans exclure" qui va lutter contre l’exclusion des personnes à faible niveau de qualification pendant une dizaine d’années à partir de 1992. Ces dernières années, il avait accepté de parrainer l’Institut qui porte son nom, mis en place par le réseau des missions locales en 2011 pour capitaliser sur les pratiques mises en œuvre en matière d’insertion des jeunes.

5725

jeunes accompagnés en 2020

565

jeunes entrés en formation en 2020

2438

jeunes entrés en emploi en 2020

298

jeunes entrés en apprentissage en 2020

La Mission Locale, acteur de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

La MLJT assure une mission de service public auprès de plus de 5000 jeunes chaque année. Son équipe est composée de 40 personnes afin de répondre aux demandes en matière d'orientation, de formation, d'emploi, de logement ou encore de santé. L'accompagnement des jeunes passes par de nombreux dispositifs tels que :

Le PACEA :

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un parcours d’insertion professionnelle sur mesure pour vous permettre d’accéder à l’autonomie et à l’emploi. Il s’agit d’un contrat d’engagement réciproque que vous signez avec la mission locale après un diagnostic réalisé avec un conseiller au regard de vos attentes et de votre projet. Cet accompagnement s’étale sur une durée maximale de 24 mois consécutifs et se décompose en différentes phases.

Le PACEA
Contrat d'engagement jeunes

Contrat d'engagement jeunes :

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d'accès à l'emploi :

Lorsque le jeune signe son contrat, il bénéficie :

  • d'un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu'à ce qu'il trouve un emploi durable ;
  • d'un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités ;
  • d'une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction de l'âge, des ressources ;
  • et à condition que le jeune respecte ses engagements.

Le parrainage :

Le parrainage est une spécificité du PACEA. Le jeune peut donc être accompagné, en plus de son conseiller, par un parrain bénévole. Issus de différents secteurs d’activité et riches de leurs expériences, les bénévoles accueillent les jeunes à la Mission Locale ou en entreprise afin de leur apporter un appui technique dans leurs démarches professionnelles, prendre confiance en soi, découvrir le monde de l'entreprise, s'engager dans une démarche active...

Le parrainage

La Mission Locale, partenaire de vos recrutements

Le service emploi de la mission locale est composé de 4 professionnels de l'emploi. Il conseille et accompagne les entreprises dans leur recrutement : chaque année plus de 1000 offres lui sont confiés.

• Informer sur la législation, les contrats, les mesures...

• Conseiller les entreprises au moment du recrutement

• Rechercher et sélectionner les candidats

• Organiser le recrutement

En savoir +

Un atelier Multimédia à disposition des jeunes :

Réalisation de CV, lettre de motivation

Événement avec nos partenaires :

Info co, After, visite, Brunchworking, E-forum

Coaching :

Gestion du stress et des emotions et estime de soi, confiance en soi, préparation aux entretiens...

Studio MLJT :

Studio vidéo réalisant des vidéos de communication pour la mission locale

Newsletter

    1

    Je consens à recevoir la lettre d'information.
    Je pourrai me désinscrire à tout moment.

    Plus d’infos sur notre politique de confidentialité.

    Les données collectées font l’objet d’un traitement par le système d’information I-MILO, dont le Ministère chargé de l’emploi et la Mission Locale sont conjointement responsables de traitement. Ces données nécessaires au traitement de votre inscription et de votre suivi par la Mission Locale sont obligatoires : elles sont indispensables à la mise en œuvre de certains programmes ou dispositifs publics. Sans ces informations, votre demande d’inscription ne pourra pas être traitée. La Mission Locale peut être amenée à communiquer vos données aux organismes partenaires et aux élus des collectivités territoriales dans le cadre d’une convention. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données par la Mission Locale et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité accessible sur le site internet ou à l’accueil de la Mission Locale, ou contacter notre DPO à m.benmaazouz@mljt.fr

    Pré-inscription