Vos droits, vos devoirs, votre santé, votre mobilité ou encore votre logement…
Être en bonne santé est indispensable pour rechercher un emploi ou trouver une formation!
C’est pourquoi la Mission Locale vous accompagne dans l’accès aux soins et toutes les questions relatives à votre bien être.
Vous avez des questions ?
Votre conseiller Mission Locale est là pour vous répondre.
Depuis plusieurs années la Mission Locale accompagne les jeunes un projet professionnel mais ne sont pas préparés à l'embauche.
Cette action menée par notre coach vise à :
Cet atelier permet permet aux jeunes d'adopter les codes attendus du monde du travail.
Vous vous posez des questions sur votre santé ? Votre situation de handicap ? Votre demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?
Pour plus d’informations, contactez votre conseiller.e mission locale
Avoir un travail, aller en formation, faire un stage…
Tout cela nécessite de pouvoir se déplacer !
La Mission Locale des Jeunes t’accompagne vers ta mobilité !
La Mission locale peut vous aider en vous présentant l’offre locale de transport, mais aussi vous aider à trouver les informations pour organiser vos déplacements:
Les problèmes de mobilité et l’absence de permis peuvent être un frein à l’emploi des jeunes, alors la Métropole TPM a mis en place depuis 2010, un dispositif d’aide au co-financement du permis de conduire en partenariat avec les acteurs de son territoire.
Pour connaitre les modalités et conditions, rendez-vous dans ta mission locale !
La Mission locale t’aide pour avoir toutes les informations utiles à tes déplacements en bus ou en train dans l’agglomération toulonnaise.
Des questions sur les dispositifs d’aides aux déplacements (réduction, gratuité, tarifs…), rendez-vous dans ta mission locale !
Vous avez moins de 26 ans, habitez et étudiez en région PACA ? Alors la Carte ZOU est faite pour vous ! Avec le PASS ZOU !, les jeunes de moins de 26, peuvent bénéficier d’un abonnement de transport unique pour circuler à volonté sur les bus et trains du réseau régional ZOU !
Avoir un toit, se sentir chez soi, prendre son indépendance, beaucoup de jeunes y pensent. Mais ce n’est pas toujours facile de passer de l’idée à la réalisation.
Que vous souhaitiez accéder à un logement pour la première fois, que vous recherchiez une solution d’hébergement temporaire, vous pouvez demander conseil à la Mission Locale.
Le FSL (Fond social pour le logement)
Ce fonds est destiné à aider les personnes à faibles ressources financières, à supporter les charges liées à leur maintien dans leur logement (aide au paiement des loyers) ou à leur installation dans le logement (paiement du dépôt de garantie, ouverture des compteurs EDF GDF, eau, achat du mobilier nécessaire à l’installation). Les aides sont attribuées seulement après contact avec un service logement ou un service social.
Action logement
Vous êtes jeune actif ou alternant et se loger s’avère compliqué ? Vous cherchez un logement à loyer modéré, proche de votre lieu de travail, de formation ou des transports ? Action Logement propose des modes d’hébergement adaptés à vos revenus, besoins et parcours professionnels.
Le LOCA PASS
C’est une aide qui peut être accordée aux jeunes entre 18 et 30 ans pour les soulager des frais que peuvent engendrer l’entrée dans un logement privé (caution- dépôt de garantie).
Les allocations logements
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer.
Il existe 3 types d'allocations :
l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et
l'allocation de logement sociale (ALS).
L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné),
l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.
L’association ALINÉA est le partenaire logement des jeunes toulonnais.
La mission globale d'ALINEA est définie par ses statuts
Elle contribue à l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à un logement autonome.
Le CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) sur Toulon
Le P.A.S du Conseil Départemental (1er accueil social)
Les Amis de Jericho (Accueil de jour)
ARCHAOS : archaos_83@hotmail.fr
Les foyers ADOMA
Foyer de la Jeunesse (FJT), 11 place d'Armes 83000 Toulon (04 94 22 62 00).
En situation d'urgence ou tout simplement en situation difficile, la première démarche consiste à rencontrer une assistante sociale via le CCAS.
En cas d'extrême urgence, vous pouvez appeler le 115 qui est le numéro de téléphone du SAMU social, il est gratuit (numéro vert), il fonctionne toute l'année 24h sur 24, 7 jours/7.
Il vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, les lieux pour un repas, les structures de soins dans votre région.
Attention, le numéro du SAMU social est souvent saturé. Renouvelez plusieurs fois votre appel tout au long de la journée.
L’Etat assure à chaque jeune des droits et des aides selon sa situation.
La Mission locale accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives : l’inscription à Pôle Emploi, l’ouverture de droits RSA ou encore les démarches CAF.
La Mission locale peut vous accompagner dans vos démarches d’aides financières en lien avec votre projet professionnel (formation, permis, emploi…)
Vous avez besoin de faire un point ou de parler d’une difficulté juridique ou administrative ? La mission locale et ses partenaires peuvent vous aider !
La Maison de la justice et du droit de Toulon est un établissement qui permet à l’usager de mieux connaître et défendre ses droits.
Tout citoyen peut ainsi obtenir des renseignements sur ses droits et devoirs, en rencontrant des professionnels du droit ou des associations spécialisées.
Des permanences sont assurés : avocats, notaires, huissiers Pour consulter les horaires des permanences, cliquez ici.
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État.
Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions :
défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
Vous pensez qu’un de vos droits n’est pas respecté ?
Que vous êtes victime de discrimination ?
Rencontrez les délégués du Défenseur des droits.