Les Missions locales sont mandatées par l’Etat, dans le cadre de leur mission de service public, pour accompagner les entreprises et leur proposer les mesures et les aides financières adéquates.
Le CIE est un contrat dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l'employeur, l'accès durable à l'emploi des jeunes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Il permet des recrutements en CDD ou CDI, tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion. Ce contrat s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou tout jeune reconnu comme travailleur handicapé, jusqu'à 30 ans inclus.
Le CIE correspond à une prise en charge du salaire à la hauteur de 47% du SMIC jusqu'à 30 h pour un CDD ou un CDI à temps plein ou à temps partiel (20 h minimum). La durée minimale du contrat est de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois.
Le PEC dédié aux jeunes est un contrat d’accompagnement dans l’emploi basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum ( pouvant aller jusqu’à 30 heures maximum). La durée initiale du contrat d’accompagnement est de minimum 9 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois.
Le PEC jeunes permet aux employeurs du secteur non marchand (collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif etc) d’obtenir une aide à hauteur de 65% du SMIC pour l’embauche d’un jeune de - 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu'à l'âge de 30 ans inclus. Une prise en charge de 80% du SMIC est mise en place lors de l’embauche d’un jeune résidant dans un Quartier Prioritaire de la Ville.
Cette aide concerne les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
Pour la première année d’exécution du contrat, jusqu’à 8000 euros d’aide maximum.
Pour la deuxième année, 2000 euros maximum.
Pour la troisième année, 1 200 euros maximum.